LES DIFFERENTES APPROCHES DE LA THERAPIE

LA PSYCHOTHÉRAPIE OU THÉRAPIE ANALYTIQUE

La thérapie analytique est influencée par la psychanalyse. Elle permet à une personne de progresser dans la connaissance qu'elle a d'elle-même et dans la résolution de certains obstacles qu'elle rencontre.

Une psychothérapie analytique est une thérapie « par la parole ». Elle permet de réfléchir et de se remettre en question à chaque échange avec le thérapeute. C’est un temps, un espace, qui n’appartient qu’à soi et qui permet de se libérer de sa souffrance. Le but est d’agir sur les symptômes (les manifestations de l’anxiété par exemple, ou la phobie) en en cherchant la cause, de changer certains modes de fonctionnement (addictions, troubles alimentaires, relations aux autres…) ou encore de diminuer une angoisse qui perturbe la vie quotidienne.

La thérapie analytique ne convient pas à tout le monde. Il ne faut pas attendre un soulagement immédiat : c’est un travail sur le long terme, qui demande un investissement personnel important, de la disponibilité ainsi que de la patience.
La psychothérapie analytique est d’une durée variable (de plusieurs mois à trois ans généralement). Le rythme des séances est souple.

LES THÉRAPIES COMPORTEMENTALES ET COGNITIVES (TCC)

Une TCC est une thérapie brève qui porte sur les interactions entre pensées, émotions et comportements.

Ces thérapies se concentrent sur les problèmes actuels de la personne, tout en prenant en compte leurs causes historiques. Elles aident progressivement à dépasser les symptômes invalidants et visent à renforcer des comportements plus adaptés.


Une TCC s’appuie sur différentes techniques qui aident le patient à identifier et à comprendre les mécanismes à l’origine de ses difficultés, à expérimenter de nouveaux comportements et à sortir ainsi progressivement d'un cercle vicieux qui perpétue et aggrave la souffrance psychique. Elle aide la personne à mieux comprendre les schémas de pensées négatives à l’origine de ses comportements inadaptés (ex : phobie) qui peuvent être source de détresse psychique.


Les TCC sont indiquées pour toute personne en souffrance, enfant, adolescent, adulte, et personne âgée, désireuse de retrouver un mode de vie autonome et suffisamment motivée pour s’investir dans un programme de soin qui nécessite une implication pendant et entre les séances.

L' HYPNOTHÉRAPIE

Dans le cadre de l'hypnothérapie (thérapie par l'hypnose), le praticien va, à l'aide de sa voix, ainsi que par un certain nombre d’exercices de visualisation ou de relaxation, placer son patient/client dans un "état de conscience modifiée", un état dans lequel il ne sera plus tout à fait conscient, mais sans non plus être endormi.


Le but est de couper le sujet  autant que possible du monde extérieur et de tout ce qui lui vient à l’esprit, pour le plonger dans un état d’hyper-concentration, semblable à une sorte de rêverie éveillée (transe hypnotique dans le jargon). L’hypnothérapeute va alors pousser celui-ci à entrer dans un dialogue avec lui-même pour l’aider à trouver en lui-même des images inspirantes, sans rien lui imposer, sans lui donner de direction préétablie.

La manière dont l’hypnose agit est maintenant connue, elle permet par un jeu attentionnel impliquant l’imagination des patients, de revisiter la réalité et la façon dont le patient la perçoit et l'interprète. Ceci a pour effet de diminuer l'importance des symptômes d’un certain nombre de pathologies, et de développer chez l’individu des comportements nouveaux, lui permettant de mettre à distance une souffrance, voire dans certains cas, de la résoudre.

Geoffrey Matter
Psy & Hypnose

TEL : 07 68 44 21 57

8 place Saint-Lazare, 84 000 Avignon

  • Facebook