QU'EST CE QUE L'HYPNOSE ?

Le terme Hypnose est utilisé pour désigner un Etat Modifié de Conscience (EMC). Il désigne également aussi les différentes techniques utilisées pour parvenir à cet EMC.
C’est un état naturel que chacun de nous expérimente plusieurs fois par jour sans même en avoir conscience. Par exemple, lorsque nous sommes "dans la lune", au volant de notre voiture et que nous conduisons en étant concentré sur tout autre chose que la route. Lorsque nous sommes plongés dans la lecture d’un livre ou bien devant un bon film, nous réalisons au bout d’un certain temps que nous avons eu “une petite absence” tant nous étions absorbés. Et pourtant,
notre corps n’a pas bougé de notre fauteuil alors que notre esprit lui était bien ailleurs.
A vrai dire, c’est ça un état modifié de conscience ou un état d’hypnose.

A QUI S'ADRESSE L'HYPNOSE ?

L'Hypnose s'adresse à tout le monde (adulte, adolescent, enfant), dans la mesure où le désir de changement ou d’aller mieux provient de la personne elle-même.

COMBIEN DE SÉANCES D'HYPNOSE FAUT-IL ?

L'Hypnose Ericksonienne est une approche de thérapie dite "brève", ce qui signifie qu'elle apporte généralement des résultats rapides. Nous ne pouvons pas communiquer un nombre précis de séances sans connaître la problématique.
Néanmoins, dans la plupart des cas, 2 à 5 séances espacées de une à trois semaines suffisent à obtenir des résultats sur le symptôme.

POURQUOI L’HYPNOSE EST-ELLE AUSSI
EFFICACE SUR LE STRESS ?

« La gestion du stress est l’une des applications les plus demandées, avec l’antitabac et l’amaigrissement. On le sait, le stress peut engendrer de l’anxiété, des insomnies, et parfois des états dépressifs accompagnés de troubles somatiques. L’hypnose est beaucoup plus efficace que d’autres techniques comme la “relaxation simple”, d’abord parce que son effet relaxant, renforcé par la voix et la présence rassurante de l’hypnothérapeute, diminue très rapidement l’impact des agents stressants, quelle qu’en soit l’origine. Ensuite parce qu’elle permet au patient/client en état hypnotique de lever lui-même ses inhibitions.

DANS QUELS AUTRES DOMAINES L’HYPNOSE
EST ELLE EFFICACE ?

L'Hypnose a démontré son efficacité dans les domaines suivants:
Estime de soi, confiance en soi, timidité, stress, dépendances (alcoolisme, tabagisme, drogues...), troubles du comportement alimentaire (perte et prise de poids, compulsions, hyperphagie, anorexie, boulimie...), phobies, peurs, angoisses, allergies, gestion de la douleur, insomnie, dysfonctions sexuelles, problèmes de couple, infertilité d'origine psychique, préparation à l'accouchement, à la maternité, énurésie (pipi au lit), difficultés affectives et relationnelles, deuil, pardon, dépression, mal-être indéfinissable, préparation mentale, examens, réorientation de vie, performance sportive, coaching, conflits, blocages émotionnels, lâcher-prise, développement personnel, apprentissage de l'auto-hypnose pour davantage d'autonomie...
(Liste non exhaustive).

L’HYPNOSE FONCTIONNE T-ELLE AVEC LES
ENFANTS ?

Contrairement aux  adultes, les enfants sont généralement plus réceptifs à l'hypnose parce qu'ils sont beaucoup plus influençables et n’ont aucune idée reçue sur la question.
Leur imagination débordante permet d’accéder très facilement à leur inconscient au travers de jeux et d’histoires féériques auxquels il se prêtent toujours avec plaisirs.
Par conséquent, l'hypnose  avec les enfants peut apporter des résultats efficaces très rapidement.
Un hypnothérapeute peut utiliser une variété de techniques avec des enfants, comme la visualisation, les histoires, ou des jeux de rôle.
Alors même que certains adultes pourraient se montrer réticents et remettre en cause le processus, les enfants, eux, sont beaucoup plus curieux et réceptifs à de nouveaux apprentissages car ils ne disposent pas d’années de conditionnements.
Cela ne veut pas dire que les adultes ne peuvent pas être hypnotisés, mais que parfois cela peut prendre un peu plus de temps.


UNE PSYCHOTHÉRAPIE, QU'EST CE QUE C'EST ?

Comme son nom l’indique, une psychothérapie est un soin de l’esprit, un soin qui passe par la parole du patient et une relation particulière d’alliance avec son thérapeute. C’est Sigmund Freud, en inventant la psychanalyse il y a une centaine d'années, qui a ouvert un vaste champ des thérapies de l’esprit par la parole. Depuis, de nombreux médecins, psychanalystes, psychologues et psychiatres, ont élaboré de multiples méthodes de soin par les mots et le lien. Il y en aurait plus de deux cents aujourd'hui.

COMBIEN COÛTE UNE CONSULTATION ?

Pour une psychothérapie classique pouvant durer de 6 mois à 5 ans ou une thérapie brève (cinq à vingt séances) comme la thérapie comportementale et cognitive, les prix varient entre 50 et 100 euros la séance.

COMBIEN DE TEMPS DURE UNE SÉANCE ?

Une séance dure en moyenne entre 45 minutes et 1 heure.

Geoffrey Matter

Psy & Hypnose a Avignon

TEL : 07 68 44 21 57

6 place Saint-Lazare, 84 000 Avignon